Tant pour préserver l’environnement que pour économiser de l'énergie, les réglementations thermiques, comme la RT2012, sont de plus en plus exigeantes. Afin de remplir leurs critères, les professionnels de l’isolation thermique ont élaboré des méthodes et des matériaux toujours plus performants. L’isolation projetée est une excellente illustration des progrès techniques accomplis dans ce domaine.
La mousse de polyuréthane projetée est une technique d’isolation thermique très utilisée en Europe et aux États-Unis. Elle confère un pouvoir isolant sans égal. Le procédé consiste à associer deux composants, formulés pour obtenir des mousses rigides à cellules fermées, étanches à l’eau et appliquées par projection in-situ, au moyen d’équipements à haute pression. L’isolation et l’imperméabilisation se font en seul cycle et sa forme d’application en continu évite tous les joints.
Aujourd’hui, elle représente une bonne solution pour isoler les constructions neuves ou à rénover. Le procédé consiste à utiliser la mousse polyuréthane, autrefois réservée à l’isolation des menuiseries, pour supprimer les déperditions de chaleur au niveau des murs, des sols, des combles ou encore des toitures.
Dans sa forme finale, la mousse polyuréthane est un matériau isolant se présentant sous la forme d’une mousse expansée qui durcit après application. Cette propriété est due à la réaction entre deux composants liquides, le polyol et l’isocyanate.
Simple et rapide, l’application de mousse polyuréthane projetée ne peut être réalisée que par un professionnel habilité, sur un support propre et sec. À l’aide d’un pistolet à pression pneumatique ou hydraulique, le projeteur propulse la mousse polyuréthane sous sa forme semi-liquide contre la surface à isoler. Elle va ensuite gonfler et s’étendre au contact de l’air, pour atteindre 35 fois son volume avant de se rigidifier.
Comme tout isolant, elle peut être recouverte d’un revêtement de finition. Elle est également compatible avec les planchers chauffants
La capacité d’expansion de la mousse polyuréthane permet de combler les moindres interstices de l’élément isolé. Elle est ainsi parfaitement étanche et apte à réduire la majorité des ponts thermiques.
Grâce à ses propriétés techniques, la mousse polyuréthane projetée est considérée comme un isolant mince. Elle constitue à ce jour un excellent compromis entre faible épaisseur des matériaux et performance énergétique. Une couche de 6 cm suffit à isoler efficacement un sol. Pour obtenir un bon indice de résistance
L’utilisation de la mousse polyuréthane pour isoler son logement présente de nombreux bénéfices :
Nous réalisons des travaux rapides et respectueux de l’environnement
Travaux d’isolation intérieur à Perpignan, Narbonne, Béziers Montpelier et Carcassonne Toulouse
Située dans la région de Perpignan est une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation par mousse polyuréthane projetée
Nous garantissons des interventions adaptées à toutes les demandes suite à une étude personalisé.